Soins avant 3 ans

De chouettes dents pour nos petits bouts de chou !

 

Les dents de lait, des petites dents à CHOUCHOUTER …

✽ Bien que les dents de lait aient une durée de vie limitée, elles jouent un rôle essentiel dans la croissance des arcades dentaires, de la face, et des fonctions orales (mastication, phonation …). C’est pourquoi, il faut en prendre vraiment soin.

✽ Les premières dents de lait de votre enfant, font leur éruption vers l’âge de 6 mois. Au total, votre enfant aura 20 dents temporaires, qui sortiront entre 6 mois et 3 ans.
Ces éruptions dentaires s’accompagnent souvent d’un certain nombre de symptômes, pas toujours simples à gérer chez les tout-petits : votre bébé bave et pleure plus régulièrement, peut avoir la gencive rouge, gonflée, ainsi que les joues et/ou fesses rouges, peut avoir de la fièvre, une perte d’appétit, la diarrhée …

Schéma dent.jpg
 
 
AdobeStock_230183275.jpeg

Même la première dent doit être nettoyée …

✽ Dès l’apparition de la première dent, il est recommandé d’introduire deux brossages par jour (le matin et le soir) avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.

✽ Nous pourrons vous donner des conseils et informations quant au matériel adapté à votre petit ou à la manière de procéder, lors de notre première consultation.

✽ Avant l’âge de 3 ans, le brossage doit être exclusivement réalisé par les parents. Votre enfant peut jouer avec sa brosse à dents, avant ou après le brossage mais vous ne pourrez pas considérer ce brossage comme efficace.

L’alimentation est importante et joue un rôle clé dans la bonne santé des dents de votre enfant, et ce dès la naissance …

115878204_s.jpg

Choisir correctement l’alimentation de votre enfant : une clé essentielle pour lutter contre les lésions carieuses. La consommation d’aliments ou boissons contenant du sucre ou des acides doit être très limitée.

De la naissance à 4-6 mois : alimentation lactéale exclusivement
En effet, débuter la diversification alimentaire avant l’âge de 4 mois majore le risque de manifestations allergiques et de carences nutritionnelles.

Diversification alimentaire.jpg

De 4-6 mois à 12 mois : diversification alimentaire tendant vers 7-8 mois à 4 repas par jour. Cette diversification alimentaire est possible bien que l’enfant n’ait pas encore ses dents de lait. Elle conduit à l’introduction successive de céréales infantiles (farine avec gluten), de légumes puis de fruits, de laitages divers et de fromages, de viandes et poissons, d’œufs.

✽ L’enfant doit consommer exclusivement de l’eau comme boisson.

✽ La diversification alimentaire peut se faire via la DME (Diversification Menée par l’Enfant), avec l’accord du pédiatre. (cf renvoi à un article de la rubrique « en savoir plus »)

Après 12 mois : alimentation totalement diversifiée, votre enfant doit avoir une alimentation équilibrée et rythmée par les 4 repas nécessaires à sa bonne croissance.

Le grignotage est à éviter le plus possible, car souvent les enfants se réfugient vers des aliments sucrés ou contenant des sucres cachés, qui peuvent entrainer rapidement des lésions carieuses. Si votre enfant a réellement faim, il faut privilégier des aliments « durs » comme la carotte, la pomme, le fromage à pâte dure … mais cela doit rester bien sûr exceptionnel !

Habituer tout petit votre enfant à boire de l’eau exclusivement, sans arôme (sirop ou autre) et éviter les sodas, les jus de fruits de façon trop régulière. (cf article sur l’alimentation dans la rubrique « en savoir plus »)

 
 
95082608_s.jpg

Qu’est-ce que la carie du jeune enfant ou encore le syndrome du biberon ?

La carie précoce de l’enfant ou syndrome du biberon peut intriguer.

Le lactose contenu dans le lait industriel ou maternel est un sucre, il représente donc un risque important de formation de lésions carieuses.

Qu’est-ce que cette maladie ?

Cela se produit chez les enfants dont les parents ont tendance à les laisser s’endormir avec un biberon de lait ou autres boissons sucrées dans le lit, ou encore chez les enfants qui continuent à être allaités plusieurs fois par nuit et pour l’endormissement, après la sortie des premières dents de lait.

Lorsque cette habitude a été mise en place, c’est souvent parce que le tout-petit a du mal à s’endormir seul, et donc la présence de la maman (allaitement) ou du biberon va le rassurer. L’enfant en tétant, en suçant, va s’apaiser. Il va fabriquer des endorphines du bien-être, qui vont l’aider à s’endormir.

L’inconvénient de cette mauvaise habitude c’est bien sûr que ce n’est pas l’heure du repas, et que le bébé va avoir une tétée supplémentaire, ce qui peut créer une surcharge pondérale. De plus, il va devoir digérer ce nouvel apport pendant son sommeil, ce qui n’est pas du tout conseillé. Il peut se réveiller une ou deux heures après, à cause de gaz ou coliques … L’allaitement ou le biberon pour l’endormissement n’est plus du tout conseillé lors du passage à la diversification alimentaire.

livre sommeil.jpg

Pourquoi cela va-t-il produire des caries ?

Pendant le sommeil, la salive se « met au repos » et aucun auto-nettoyage n’est réalisé. Par conséquent, le sucre contenu dans le lait collé à la surface des dents après l’allaitement ou le biberon, va être récupéré par les bactéries buccales et engendrer des lésions carieuses très rapidement.

Quelles solutions peuvent être proposées ?

Pour éviter ces caries précoces du jeune enfant, le meilleur moyen est de trouver d’autres solutions pour l’aider à s’endormir. (cf renvoi à un article de la rubrique « en savoir plus »)

 
 
Violet.png

A retenir

✽ Mettre en place les 4 repas nécessaires au bon développement de l’enfant, le plus rapidement possible.

✽ Habituer l’enfant à ne boire que de l’eau dès son plus jeune âge.

Eviter au maximum les grignotages

✽ Mettre en place progressivement le sevrage du biberon / de l’allaitement la nuit, dès l’éruption de la première dent (6 mois) pour éviter la formation de lésions carieuses et la mise en place de mauvaises habitudes d’endormissement.

 
Marie Thevenet