Prévention et prophylaxie
Aider le chouette sourire de votre enfant à bien grandir, à être en bonne santé et heureux !
Le brossage dentaire : ça s’apprend !
Dès l’apparition de la première dent, le brossage doit être mis en place deux fois par jour (après le petit déjeuner et après le dîner), avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant.
Au cabinet, nous évaluons la qualité du brossage de votre enfant, avec un révélateur de plaque. Ce test permet de repérer la plaque dentaire laissée lors du brossage. Celle-ci sera repérable par sa couleur, qui varie selon son ancienneté. Nous pourrons ainsi reprendre ses techniques de brossage, vous donner des conseils et astuces pour rendre ce moment de la journée (le brossage des dents) agréable et ludique.
Qui brosse les dents à la maison ?
De la première dent de lait à l’âge de 3 ans : le brossage est réalisé exclusivement par les parents.
De 3 ans à 6-7 ans : l’enfant peut participer au brossage en démarrant mais il est absolument nécessaire que les parents terminent pour être sûrs que chaque dent ait bien été lavée, car l’enfant n’est pas encore assez habile avec sa main. La motrice fine s’acquière avec l’apprentissage de l’écriture (CE1).
Entre 7 ans et 9 ans : les parents vérifient le brossage et aident parfois lorsque le brossage laisse à désirer. Mais ils peuvent de plus en plus laisser l’enfant en autonomie.
Après 9 ans : les parents peuvent vérifier de temps en temps et aider parfois si besoin.
Fluoration
L’application topique de fluor sur les dents permet de prévenir et combattre la carie en renforçant et reminéralisant l’émail, et ayant une action bactériostatique sur les bactéries cariogènes.
Ce vernis fluoré est appliqué au cabinet à la fin de chaque séance de soins et à la fin des séances de contrôle. Pour optimiser son efficacité, votre enfant ne pourra ni boire, ni manger pendant les deux heures qui suivent l’application, au minimum.
Il est indispensable chez les enfants qui présentent des lésions carieuses en bouche, des anomalies de l’émail (MIH, amélogénèse imparfaite, DMH …), ou encore qui ont eu ou ont tendance à grignoter/ boire des boissons sucrées …
Il est différent du fluor systémique (ingéré par voie orale), retrouvé notamment dans l’eau.
L’application de fluor topique n’entraine pas de fluorose.
La fréquence de l’application du fluor est à évaluer au cas par cas, selon le risque carieux de l’enfant.
Scellement des sillons
Les molaires permanentes surtout, mais aussi temporaires, présentent des sillons profonds qui permettent aux débris alimentaires de s’y loger ainsi qu’à la plaque dentaire et aux bactéries. Ces sillons sont souvent difficiles d’accès avec la brosse à dents dont le diamètre des poils est généralement trop large. C’est donc un lieu propice à la carie dentaire.
Pour éviter cela, il est préférable de combler ces sillons à l’aide d’une résine protectrice riche en fluor. Une barrière étanche est ainsi mise en place ce qui permet de réduire le risque de caries sur les molaires notamment permanentes.